Pôle de synergies "Français Langue Étrangère"

Les crises migratoires qui touchent l’Europe depuis de nombreuses années nous demande de revoir notre travail et d’aborder la question non pas comme une crise mais bien comme une opportunité. Opportunité de réfléchir aux diverses considérations et de favoriser l’inclusion sociale et professionnelles des nouveaux arrivants.

Le public fragilisé que représentent les usagers d’origine étrangère, primo-arrivants, demandeurs d’asile, …a des besoins spécifiques et demande un accompagnement adapté. Une des plus grandes difficultés est la langue et l’accès à l’emploi en lien avec la maîtrise minimale de la langue. D’autres difficultés sont également citées : l’équivalence des diplômes et l’accès à la mobilité.

Les 2 Centres régionaux d’intégration (CeRAIC et CIMB) compétents pour le Bassin de Wapi et les partenaires veulent poursuivre le travail sur le public fragilisé des personnes d’origine étrangère et demandeurs d’asile.

Ils ont décidé de mettre en place l'action "L’apprentissage de la langue - FLE Métiers pour une meilleure insertion socioprofessionnelle du public fragilisé des personnes d’origine étrangère, primo-arrivants, réfugiées ou demandeuses d’asile"

Avec comme objectifs : 

4 Mettre en oeuvre des initiatives visant une meilleure insertion socioprofessionnelle des personnes d'origine étrangère, primo-arrivants, réfugiées ou demandeuses d'asile

4 Une meilleure prise en compte de ce public fragilisé

4 Sensibiliser les employeurs et les informer des dispositifs existants/disponibles pour le recrutement de ce public fragilisé

4 Que ce public ait une meilleure image/estime de soi et qu’il soit préparé en amont des rencontres avec des employeurs

4 Renforcer la dynamique et une meilleure connaissance des partenaires travaillant dans le secteur sur le territoire de la Wapi

 

État d'avancement des travaux du pôle de synergies

Après avoir organisé les trois Breaks infos courant de l'année sur la thématique « Recrutement de travailleurs migrants, comment lever les freins », les membres du pôle ont décidé d’organiser le salon « Emploi et diversité en Wapi » le 15 décembre dans les locaux du Centre Marius Staquet à Mouscron. Les publics visés sont ceux des CISP mais aussi des personnes – d’origine – étrangère-s. En amont, chaque opérateur préparera son public (présentation orale, CV, tenue vestimentaire, …).

Celui-ci est coordonné par l’Instance BEFE Wapi et les Centres régionaux pour l'intégration des personnes étrangères CIMB et Ce.R.A.I.C.

Un outil pour mieux cerner les opérateurs dispensant des cours : « alphabétisation », « Français Langue Etrangère », « remise à niveau » et faciliter l’orientation des adultes vers ces formations.

Vous recherchez une offre de services ou de formations en français ?
Alors, consultez l’offre disponible en Wallonie picarde !

 

ÉVÉNEMENT PASSÉ

Une matinée d'informations et d'échanges le 08 décembre 2022 : "Entreprise, emploi et personne (d'origine) étrangère ", coordonnée par l'Instance BEFE Wapi et les Centres régionaux pour l'intégration des personnes étrangères CIMB et Ce.R.A.I.C

Cette rencontre a mis en avant les témoignages d’employeurs, de stagiaires et de multiples acteurs du secteur, afin d’échanger, de diffuser des informations et des outils actualisés mais aussi en vue de renforcer les diverses collaborations actuelles et à venir sur notre territoire.

 Suite à cette matinée d'échanges, vous trouverez le Powerpoint de présentation ainsi que divers liens utiles (dont les tables thématiques) :

 
 
Création par SIP