Le nouveau catalogue "Essais/Découvertes métiers 2021- 2022 » est arrivé ! 

     Des activités très variées autour des métiers techniques et technologiques !

     

    Vous y découvrirez une offre étoffée sur toute la Wallonie picarde avec près de 35 possibilités de découvertes/essais métiers qui auront lieu en atelier ou en entreprise entre octobre 2021 et avril 2022. 

    L’objectif : valoriser et promotionner à travers le territoire Wapi des métiers souvent trop méconnus et permettre de les « essayer » pour davantage les connaitre et mieux se les représenter.

    A desintation des élèves de l'enseignement primaire (5e et 6e), secondaire (1ère, 2e, 3e) et groupes de demandeurs d’emploi.

     

    Pour toutes questions ou précisions, contactez Tony ROUPIN, Chargé de missions, au 0479/33 22 62 ou tony.roupin@forem.be – ou Véronique De Foor, chargée de missions, au 0473/84 10 18 ou  Veronique.defoor@forem.be

     

    Une initiative du pôle de synergies « Valorisation des métiers et promotion des formations ».

    Pour consulter le catalogue, cliquez ici

     

     

    L'orientation des jeunes vers les filières et métiers scientifiques et techniques

    Ces filières attirent difficilement les candidats !

    Le Forem a confié à l’UCLouvain la réalisation d’une recherche sur les déterminants de l’attrait pour les études et les métiers scientifiques et techniques chez les 12-25 ans. Les résultats de ce travail ont été présentés lors du Webinaire de rentrée des Instances Bassin EFE le 31 août; cette présentation a été suivie d'un échange visant notamment à dégager des pistes pour renforcer l'engouement pour ces filières et métiers.

    Visionnez le replay

    Documents utiles

    - Invitation

    - Présentation de M. Paul De Sacco du Forem

    - Le rapport de recherche complet du Forem et d'UCLouvain : Les déterminants de l’attrait pour les études et les métiers scientifiques et techniques chez les 12-25 ans

     

     

     

    N’hésitez pas à consulter le rapport de l’Office francophone de la formation en alternance (OFFA), spécifique au Bassin de la Wapi. Celui-ci reprend une série d’indicateurs construits sur base de données transmises par les opérateurs actifs dans la formation en alternance, à savoir :
    - les CEFA (Centre d’Education et de Formation en Alternance),
    - l’IFAPME (Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et des Petites et Moyennes Entreprises),
    - les données du SFPME (Service Formation des Petites et Moyennes Entreprises).

     

     

    L'Instance BEFE Wapi adhère au Pacte européen pour les compétences et souscrit à la Charte !

    Lancé le 10 novembre 2020 par la Commission européenne, le pacte sur les compétences a comme objectif principal de mobiliser des ressources et inciter toutes les parties concernées à prendre de véritables mesures en faveur du perfectionnement (amélioration des compétences existantes) et de la reconversion de la main-d'œuvre (formation à de nouvelles compétences), en mettant en commun les efforts et en créant des partenariats pour soutenir les transitions écologique et numérique ainsi que les stratégies de croissance locales et régionales.

    Pour en savoir plus
    Concernant le pacte sur les compétences
    La charte du pacte sur les compétences

     

     

    Evaluation de l'accord de coopération des Instances bassin EFE

    Les documents ci-après ont été communiqués aux représentant(e)s des Ministres siégeant au sein de l'Assemblée dans la perspective d'une évaluation de la mise en oeuvre de l'accord de coopération.

     

     

     

     

    Sachez que, malgré les évènements liés au Covid-19, l’équipe reste mobilisée et assure le suivi de ses activités, dans la mesure des moyens actuels (par mail, visioconférence, …).

    Prenez soin de vous et de vos proches.

     

    Nous souhaitons partager avec vous ci-après quelques informations utiles en lien avec l’emploi, la formation et l’enseignement (liste non exhaustive).

    "Covid-19 : Quatre scénarios pour l’après-crise" - Les Nouvelles des Possibles n°2 de l'IWEPS – Cliquez ici

    https://www.leforem.be/index.html - Mesures mises en place pour les entreprises et les particuliers

    https://www.leforem.be/contact/carrefour-emploi-formation-orientation/mouscron.html - Service accessible par mail

    https://www.leforem.be/contact/carrefour-emploi-formation-orientation/tournai.html - Service accessible par mail

    Informations relatives aux dispositions prises par l’Administration générale de l’Enseignement dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19 - Cliquez ici

    https://news.belgium.be/fr/corona#securite  - https://www.info-coronavirus.be/fr/live-pressconferences/ - Dernières news pertinentes
    https://www.uwe.be/ - Informations pour les entreprises

    https://www.ucm.be/ - Informations pour les indépendants et des dirigeants d'entreprise

    La CCI Wapi aux côtés des entreprises de Wapi - Cliquez ici

    Entreprendre Wapi se mobilise pour soutenir les indépendants, startups et entreprises - Cliquez ici

    https://www.fgtbwapi.be/ - https://www.lacsc.be/ - https://www.cgslb.be/fr - Impact au travail, chômage temporaire, infos par secteur, ...

    https://www.onem.be/fr/bureaux/bureau-de-tournai

    Le MOC recense les services de premières lignes qui restent actifs en Wallonie picarde durant la période de confinement afin d'aider à trouver rapidement une aide et un contact en fonction de vos besoins, que ce soit en termes de logement, d’aide alimentaire, d’aide sanitaire ou d’aides sociales. Cliquez-ici

    L'Agence Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai met à jour régulièrement les informations à propos de la situation transfrontalière. Plus d'infos ? Cliquez-ici

    Si vous avez des questions concernant le secteur de la construction, cliquez sur Constructiv 

     

     

    Rapport d’analyse des besoins pour l'insertion des demandeurs d'emploi auquel les Instances Bassin EFE ont contribué. Pour en savoir plus, cliquez ici
    Depuis plusieurs années, le Forem a recours à un dispositif d’appel à projet pour inciter les opérateurs de formation à développer une offre correspondant aux besoins des demandeurs d’emploi en difficulté d’insertion. Le dernier appel à projet arrive à échéance fin 2020. Le présent travail s’inscrit dans la réflexion visant à préparer le dispositif qui devra être mis en place à partir de 2021.

    L’objectif des travaux est d’analyser les besoins des demandeurs d’emploi wallons en matière d’insertion sur le marché du travail. À ce stade, l’ambition est d’identifier chez les personnes ce dont elles ont besoin, et d’estimer le nombre et les caractéristiques des personnes concernées.

     

     

    Pôles de synergies : c'est parti !

    L’Instance Bassin EFE WAPI  lanceaprès plusieurs concertations, cinq nouveaux pôles de synergies avec près de 80 partenaires :

    3 pôles sectoriels : 

    • Service à la personne et à la collectivité

    • Installation et maintenance
    • Construction, bâtiment et travaux publics

     

    2 pôles transversaux :

    • La valorisation des métiers et la promotion des formations
    • Formation et insertion socioprofessionnelle des publics peu qualifiés/illettrés/peu scolarisés

    Evaluation des pôles de synergies 2017 - 2019

    L’Instance Bassin EFE Wapi a souhaité que, parallèlement à la mise en place des pôles de synergies, un suivi soit assuré à savoir fixation d’objectifs, indicateurs de suivi, indicateurs de résultats. Ceci afin de permettre l’évaluation, en fin de parcours, des pôles et des projets/actions des pôles.

    Le document fait la synthèse de ces balises qui ont ponctué le travail des 5 pôles ainsi que les résultats obtenus.

    • Pôle de synergies " Acquisition des compétences de base "
    • Pôle de synergies " Agroalimentaire "
    • Pôle de synergies " Construction "
    • Pôle de synergies " Mutualisation des équipements pédagogiques et de formation "
    • Pôle de synergies " Installation et maintenance "

     

              

     Rapport analytique et prospectif - Diagnostic et recommandations 2018 - Lire le rapport

    Dans une perspective d’appui au pilotage de l’enseignement qualifiant et de la formation professionnelle, l’Instance Bassin EFE Wapi a, notamment, pour mission de produire annuellement, sur base d’un diagnostic partagé (« rapport analytique et prospectif »), une liste des filières, métiers, formations et options qualifiantes à développer en priorité dans le bassin (dites «thématiques communes prioritaires»). 8 secteurs et 40 métiers ont été identifés.

     

    Lire la présentation de Madame Stéphanie Dock : "Diagnostic, thématiques communes et recommandations posées en Wapi"

     

    Avis du Conseil ESW

    Les avis rendus par le CESW sont disponibles en ligne sur https://www.cesw.be/. Parmi les derniers avis rendus, pointons l'avis sur le Rapport d'activité 2015-2016 des Instances Bassin Emploi-Formation-Enseignement qualifiant. 

    Rappelons que le Conseil rend ses avis soit à la demande du Gouvernement wallon, soit d’initiative. Concrètement, patrons et syndicats analysent, au sein du Conseil, les projets mis sur la table. Quels sont les points positifs d’un projet ? Que faudrait-il améliorer ?... Les positions des uns et des autres sont avancées, débattues et synthétisées dans un «avis» du CESW. Tous les avis rendus par le CESW peuvent être téléchargés en version PDF via le catalogue des avis.

     

     

    Agenda 2021

    02 et 20/09: visioconférence - Pôle de synergies " Formation et insertion socioprofessionnelle des publics peu qualifiés/illettrés/peu scolarisés "

    14/09 : visioconférence - Pôle de synergies " Installation et maintenance "

    16/09 : visioconférence - Pôle de synergies " Valorisation des métiers et promotion des formations "

    28/09 : séance plénière IBEFE Wapi

    17/11 : séance plénière Chambre Emploi - Formation Wapi

    30/11 : séance plénière IBEFE Wapi

     archives-csef

     
     
    Création par SIP