Donnez votre avis sur la Wapi !

Un Projet de Territoire s’écrit pour mais surtout avec les habitants. C’est pourquoi, le nouvel exercice de prospective en cours qui doit projeter la Wallonie picarde à l’horizon 2040 donne la part belle à la consultation citoyenne.

Accessible jusqu’au 29 avril sur www.participation.frw.be, cette plateforme permet de réagir aux idées issues des Ateliers du Territoire. Vous êtes d’accord avec une ou plusieurs idées ? Faites-le savoir avec un pouce levé ! A l’inverse, vous avez quelques réserves par rapport à une autre idée ? Un pouce baissé fera passer le message ! Envie de développer davantage votre point de vue ? Pas de souci, il vous est également possible de déposer un petit commentaire.

Quelques clics et c’est parti !

1. Rendez-vous sur la plateforme participative : www.participation.frw.be (choisir Wapi 2040 dans la rubrique "Communes" ou directement via la page d'accueil).

2. Vous pourrez consulter toutes les idées sans vous connecter mais vous devrez vous créer un compte (cela prend moins d'une minute) pour participer.

La démarche de prospective territoriale WAPI 2040 est une initiative impulsée par le Conseil de développement de Wallonie picarde, avec l’accompagnement académique de l’UMONS et le soutien de la Fondation Rurale de Wallonie pour la gestion du processus participatif. Pour en savoir plus sur l’exercice de prospective territoriale en cours : www.wapi2040.be 

     

    L'Instance BEFE Wapi adhère au Pacte européen pour les compétences et souscrit à la Charte !

    Lancé le 10 novembre 2020 par la Commission européenne, le pacte sur les compétences a comme objectif principal de mobiliser des ressources et inciter toutes les parties concernées à prendre de véritables mesures en faveur du perfectionnement (amélioration des compétences existantes) et de la reconversion de la main-d'œuvre (formation à de nouvelles compétences), en mettant en commun les efforts et en créant des partenariats pour soutenir les transitions écologique et numérique ainsi que les stratégies de croissance locales et régionales.

    Pour en savoir plus
    Concernant le pacte sur les compétences
    La charte du pacte sur les compétences

     

     

    L'Instance Bassin EFE Wapi a participé aux Assises de l'Enseignement et de la Formation professionnelle 2020 !

    Pour cette édition 2020, en raison du coronavirus, les Assises se sont virtualisées !
    Elles 
    se sont déroulées sur une semaine, du 23 au 26 novembre 2020.

    Dans ce cadre, l'Instance a présenté ce qui a déjà été fait sur le théme "Comment faciliter la posture de l'accompagnateur?" par des acteurs de la Wapi dans le cadre des travaux du pôle de synergies "Acquisition des compétences de base" 2017-2019. Elle a participé à une table-ronde le jeudi 26 novembre 2020. 

    Présentation de l'action par Delphine Delaunois, partenaire du pôle de synergies et Jobcoach à la Mire Wapi

     

    Si vous souhaitez revivre les moments de cette journée et découvrir ses projets, n'hésitez pas à vous rendre sur le site web des Assises.

     

                   
      

    Retrouvez les replays des webinaires Interbassins !


    1. "Quelles solutions pour réduire la fracture numérique d’un public fragilisé ?" - Septembre 2020. Cliquez ici

    2. "L’accroche des publics et la posture de l’accompagnateur" - Octobre 2020. Cliquez ici

    3. "Comment trouver l'équilibre entre le virtuel et le présentiel dans les apprentissages et les formations" - Novembre 2020. Cliquez ici - Présentation de : Mercier Michaël - Eric Willems, ainsi que la version audio de Mercier Michaël "La formation digitale : une nouvelle posture qui a du bon ?"

    4. "Quelles perspectives d'emploi pour les publics peu qualifiés dans un monde post Covid?" - Décembre 2020. Cliquez ici

     

    Evaluation de l'accord de coopération des Instances bassin EFE

    Les documents ci-après ont été communiqués aux représentant(e)s des Ministres siégeant au sein de l'Assemblée dans la perspective d'une évaluation de la mise en oeuvre de l'accord de coopération.

     

     

     

     

    Sachez que, malgré les évènements liés au Covid-19, l’équipe reste mobilisée et assure le suivi de ses activités, dans la mesure des moyens actuels (par mail, visioconférence, …).

    Prenez soin de vous et de vos proches.

     

    Nous souhaitons partager avec vous ci-après quelques informations utiles en lien avec l’emploi, la formation et l’enseignement (liste non exhaustive).

    "Covid-19 : Quatre scénarios pour l’après-crise" - Les Nouvelles des Possibles n°2 de l'IWEPS – Cliquez ici

    https://www.leforem.be/index.html - Mesures mises en place pour les entreprises et les particuliers

    https://www.leforem.be/contact/carrefour-emploi-formation-orientation/mouscron.html - Service accessible par mail

    https://www.leforem.be/contact/carrefour-emploi-formation-orientation/tournai.html - Service accessible par mail

    Informations relatives aux dispositions prises par l’Administration générale de l’Enseignement dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19 - Cliquez ici

    https://news.belgium.be/fr/corona#securite  - https://www.info-coronavirus.be/fr/live-pressconferences/ - Dernières news pertinentes
    https://www.uwe.be/ - Informations pour les entreprises

    https://www.ucm.be/ - Informations pour les indépendants et des dirigeants d'entreprise

    La CCI Wapi aux côtés des entreprises de Wapi - Cliquez ici

    Entreprendre Wapi se mobilise pour soutenir les indépendants, startups et entreprises - Cliquez ici

    http://www.fgtbwapi.be/ - https://www.lacsc.be/ - https://www.cgslb.be/fr - Impact au travail, chômage temporaire, infos par secteur, ...

    https://www.onem.be/fr/bureaux/bureau-de-tournai

    Le MOC recense les services de premières lignes qui restent actifs en Wallonie picarde durant la période de confinement afin d'aider à trouver rapidement une aide et un contact en fonction de vos besoins, que ce soit en termes de logement, d’aide alimentaire, d’aide sanitaire ou d’aides sociales. Cliquez-ici

    L'Agence Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai met à jour régulièrement les informations à propos de la situation transfrontalière. Plus d'infos ? Cliquez-ici

    Si vous avez des questions concernant le secteur de la construction, cliquez sur Constructiv 

     

     

    Rapport d’analyse des besoins pour l'insertion des demandeurs d'emploi auquel les Instances Bassin EFE ont contribué. Pour en savoir plus, cliquez ici
    Depuis plusieurs années, le Forem a recours à un dispositif d’appel à projet pour inciter les opérateurs de formation à développer une offre correspondant aux besoins des demandeurs d’emploi en difficulté d’insertion. Le dernier appel à projet arrive à échéance fin 2020. Le présent travail s’inscrit dans la réflexion visant à préparer le dispositif qui devra être mis en place à partir de 2021.

    L’objectif des travaux est d’analyser les besoins des demandeurs d’emploi wallons en matière d’insertion sur le marché du travail. À ce stade, l’ambition est d’identifier chez les personnes ce dont elles ont besoin, et d’estimer le nombre et les caractéristiques des personnes concernées.

     

     

    Pôles de synergies : c'est parti !

    L’Instance Bassin EFE WAPI  lanceaprès plusieurs concertations, cinq nouveaux pôles de synergies avec près de 80 partenaires :

    3 pôles sectoriels : 

    • Service à la personne et à la collectivité

    • Installation et maintenance
    • Construction, bâtiment et travaux publics

     

    2 pôles transversaux :

    • La valorisation des métiers et la promotion des formations
    • Formation et insertion socioprofessionnelle des publics peu qualifiés/illettrés/peu scolarisés

    Evaluation des pôles de synergies 2017 - 2019

    L’Instance Bassin EFE Wapi a souhaité que, parallèlement à la mise en place des pôles de synergies, un suivi soit assuré à savoir fixation d’objectifs, indicateurs de suivi, indicateurs de résultats. Ceci afin de permettre l’évaluation, en fin de parcours, des pôles et des projets/actions des pôles.

    Le document fait la synthèse de ces balises qui ont ponctué le travail des 5 pôles ainsi que les résultats obtenus.

    • Pôle de synergies " Acquisition des compétences de base "
    • Pôle de synergies " Agroalimentaire "
    • Pôle de synergies " Construction "
    • Pôle de synergies " Mutualisation des équipements pédagogiques et de formation "
    • Pôle de synergies " Installation et maintenance "

     

              

     Rapport analytique et prospectif - Diagnostic et recommandations 2018 - Lire le rapport

    Dans une perspective d’appui au pilotage de l’enseignement qualifiant et de la formation professionnelle, l’Instance Bassin EFE Wapi a, notamment, pour mission de produire annuellement, sur base d’un diagnostic partagé (« rapport analytique et prospectif »), une liste des filières, métiers, formations et options qualifiantes à développer en priorité dans le bassin (dites «thématiques communes prioritaires»). 8 secteurs et 40 métiers ont été identifés.

     

    Lire la présentation de Madame Stéphanie Dock : "Diagnostic, thématiques communes et recommandations posées en Wapi"

     

    Avis du Conseil ESW

    Les avis rendus par le CESW sont disponibles en ligne sur http://www.cesw.be/. Parmi les derniers avis rendus, pointons l'avis sur le Rapport d'activité 2015-2016 des Instances Bassin Emploi-Formation-Enseignement qualifiant. 

    Rappelons que le Conseil rend ses avis soit à la demande du Gouvernement wallon, soit d’initiative. Concrètement, patrons et syndicats analysent, au sein du Conseil, les projets mis sur la table. Quels sont les points positifs d’un projet ? Que faudrait-il améliorer ?... Les positions des uns et des autres sont avancées, débattues et synthétisées dans un «avis» du CESW. Tous les avis rendus par le CESW peuvent être téléchargés en version PDF via le catalogue des avis.

     

     

    Agenda 2021

    12/01 : visioconférence - Pôle de synergies " Services à la personne et à la collectivité "

    20 et 26/01 : visioconférence - Pôle de synergies " Formation et insertion socioprofesionnelle des publics peu qualifiés/illettrés/peu scolarisés "

    25/01 : visioconférence - Pôle de synergies " Construction, bâtiment et travaux publics "

    29/01 : visioconférence - Pôle de synergies " Valorisation des métiers et promotion des formations "

    08/02 et 22/02 : visioconférence - Pôle de synergies "Formation et insertion socioprofessionelle des publics peu qualifiés/illettrés/peu scolarisés"

    09/02 : visioconférence - Pôle de synergies " Services à la personne et à la collectivité "

    01/03 - 22/03 et 29/03 : visioconférence - Pôle de synergies " Formation et insertion socioprofessionnelle des publics peu qualifiés/illettrés/peu scolarisés "

    11/03 : séance plénière Instance Bassin EFE Wapi

    01/04 : visioconférence - Pôle de synergies " Services à la personne et à la collectivité "

    01/04 : visioconférence - Pôle de synergies " Valorisation des métiers et promotion des formations "

    19/04 : visioconférence - Pôle de synergies " Construction, bâtiment et travaux publics "

    03/05 et 06/05 : visioconférence - Pôle de synergies " Formation et insertion socioprofessionnelle des publics peu qualifiés/illettrés/peu scolairisés "

    06/05 : visioconférence - Pôle de synergies " Services à la personne et à la collectivité "

     archives-csef

     
     
    Création par SIP