L'Instance Bassin EFE Wapi a pris l’initiative de créer un véritable fil rouge entre son diagnostic territorial, la liste des thématiques prioritaires (métiers, filières) pour lesquelles l’Instance souhaite voir l’offre renforcée, les pôles de synergies et son plan d’actions concrètes. En effet, l’Instance estime, qu’après une période d’analyses, d’études, de diagnostic et de recommandations, il est indispensable d’octroyer du temps, de l’énergie et une mobilisation sur la réalisation de projets concrets, innovants, émergeants et additionnels. 

 

Les pôles de synergies mis en place au sein de l'Instance Bassin EFE Wapi

 

Un pôle de synergies est un groupe de travail constitué, en principe, autour d'un secteur d'activité, d'une filière professionnelle, ou d'un métier identifié par l'Instance Bassin dans le cadre des thématiques communes prioritaires de son rapport analytique et prospectif. Il vise l'émergence de projets concrets associant le plus largement possible les forces vives d'un secteur porteur dans un Bassin EFE déterminé afin de permettre l'amélioration des dispositifs locaux d'enseignement qualifiant, de formation et d'insertion dans ce secteur.

En 2017, les membres de l’Instance Bassin EFE Wapi ont fait le choix d’une structuration mixte des pôles de synergies alliant pôles de synergies « sectoriels » et pôles transversaux et ce, afin d’être en adéquation avec les réalités du territoire. Quatre pôles de synergies et 12 actions sont actuellement développés.

 

 

Pôle de synergies « Construction »  

Pôle de synergies « Agroalimentaire »

Pôle de synergies « Mutualisation des équipements en matière de formation et enseignement »

Pôle de synergies « Acquisition des compétences de base »

Pôle de synergies " Installation et maintenance " 

 
 
Création par S.I.P.