Pôle de synergies "Plateforme Alpha Wapi" : Dynamique partenariale en Wallonie picarde pour la prise en compte des personnes illettrées

L'objectif majeur du projet est d’amener une prise de conscience collective qu’aujourd’hui encore, en Wapi, 10 à 12% des personnes adultes sont en situation d’illettrisme (les chiffres concernent des personnes scolarisées en Belgique qui ne maîtrisent pas les savoirs de base).

On parle d’illettrisme pour des personnes qui, après avoir été scolarisées, n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture et qui rencontrent des difficultés dans la vie quotidienne (gestion des écrits, contacts avec différents services, compréhension des procédures …). 

Le projet vise à rassembler les partenaires intéressés par la thématique de l’illettrisme afin de développer des outils, des bonnes pratiques et/ou une dynamique partenariale qui pourront être essaimés sur une ou plusieurs communes en Wapi :

· Prendre davantage en compte les personnes en difficultés de lecture, écriture et maths sur le territoire (entre 10 et 12 % de la population adulte).

· Sensibiliser et remobiliser les acteurs et ambassadeurs à l’importance de l’élaboration d’un plan d’actions/d’une dynamique sur le territoire propre à la thématique de l’illettrisme.

· Sensibilisation des agents communaux à l’illettrisme (-> formation).

· Développement de réseaux Alpha communaux, en élargissant à différents partenaires (hôpitaux, mutuelles, syndicats, …)

· Mettre en œuvre des initiatives visant une meilleure insertion des personnes en difficultés de lecture, écriture et maths.

· Informer et orienter des publics vers les dispositifs de formation par l’amélioration de l’information, de l’orientation et de la formation de relais.

Cette dynamique est intégrée dans le projet de territoire Wapi 2040.

La plateforme Alpha Wapi existe depuis plus de 20 ans. Elle est issue de la volonté de différents partenaires et est pilotée par l’Instance BEFE Wapi. Elle a comme objectif, le droit et l’accès de tous à l’alpha.
 

Une vitrine aux initiatives relatives à l’alphabétisation en Wallonie picarde sur le site internet : https://culturepointwapi.be/plateformealpha/?PagePrincipale 

 

Un outil pour mieux cerner les opérateurs dispensant des cours : "Alphabétisation", "Français Langue Étrangère", "Remise à niveau" et faciliter l'orientation des adultes vers ces formations. 

Vous recherchez une offre de services ou de formations en français ?  Alors, consulter l'offre disponible en Wallonie picarde ! 

 

État d'avancement des travaux du pôle de synergies : Développement de réseaux Alpha communaux

La plateforme Alpha Wapi regroupe plusieurs réseaux qui se sont créés pour certains déjà depuis plus de 10 ans : le réseau Mouscronnois (RAM), le réseau Cominois (RAC). Chacun de ces réseaux mène ses propres actions (sensibiliser, mieux accueillir, former …).

L’idée des réseaux est de mobiliser un ensemble de partenaires sur une commune/entité pour prendre en compte les personnes en situation d’illettrisme ; à travers de l’orientation, l’adaptation des services (davantage accessibles) ...

Le pôle de synergie poursuit son objectif de mettre en place des dynamiques partenariales pour la prise en compte des personnes illettrées en Wallonie picarde.
À ce titre, il a obtenu le soutien des responsables politiques de la commune d’Ath pour établir un réseau sur la commune. La première étape pour installer ce réseau a été la mise en place d’une formation à destination du personnel des différents services de la commune d’Ath. Celle-ci se voulait participative et ancrée sur les réalités de terrain des participants. À travers différents activités s’appuyant tantôt sur des mises en situation, tantôt des réflexions en sous-groupe, les participants ont été invités à partager leurs expériences, leurs découvertes et réflexions.

La formation était articulée autour de 4 axes de travail :

Des pistes d’actions ont émergé suite à ces formations données au personnel de première ligne. Deux thèmes ont été retenus : mise en place d’une meilleure signalisation au sein du CPAS et la simplification des courriers

La deuxième étape est de constituer le réseau avec ces personnes. La troisième est de créer le rôle de coordinateur local qui est essentiel pour faire vivre le réseau. Et enfin, il s’agira de créer la fonction d’ambassadeur dont le rôle est de témoigner de la richesse d’avoir créé leur réseau.

 

ÉVÉNEMENTS PASSÉS

  • Une émission sur No Télé sur l’illettrisme et la mise en place d’un réseau Alpha sur la commune d’Ath (« Samedi + », le 19.11.2022). Dominique Rossi, Directeur de Lire & Écrire Asbl, et Stéphanie Dock, Coordinatrice IBEFE Wapi, ont été les invités d’Amélie Deconninck, journaliste. A revoir en cliquant sur : https://www.notele.be/it71-media123715-samediplus-vers-un-reseau-alpha-a-ath.html
  • Une Emission sur la radio Qui Chifel de Mouscron (03.09.22).  Sabine Denghien, Coordinatrice pédagogique au sein de l’asbl Lire et Ecrire Wapi. et Stéphanie Dock, Coordinatrice IBEFE Wapi, ont été les invitées du président, Eric Delattre :  à (ré)écouter sur : https://rqc.be/toutsurlekayak
  • Une campagne de communication sur les réseaux sociaux (Instance Bassin EFE Wallonie picarde | Tournai | Facebook, Insta : ibefe_wapi, Linkedin).
 
 
Création par SIP