CSEF - Actions

 

Depuis un an, les Instances Bassin se sont vues attribuer des nouvelles missions liées à la promotion de l’emploi et de la formation des personnes étrangères et d’origine étrangère. Afin de remplir ce rôle,  le Gouvernement wallon a doté chacune des Instances d’un ou d’une Chargé(e) de mission. L’objectif est de jouer un rôle d’interface entre les opérateurs et de développer des actions et projets avec ceux-ci autour de l’insertion socioprofessionnelle.  

En Wallonie picarde, une réflexion commune a été menée au vu des enjeux actuels liés à l’emploi et la formation du public étranger. L’organisation du colloque ci-dessus a tenté de répondre à certains objectifs, à savoir permettre aux opérateurs de se rencontrer et, plus globalement, de fédérer ceux-ci autour des questions d’Insertion socioprofessionnelle du public étranger et d’origine étrangère sur l’ensemble du territoire de la Wallonie picarde. L’enjeu pour l’Instance Bassin est bien de développer une dynamique territoriale sur l’ensemble des 23 communes.   

Découvrez l'ensemble des présentations du jour :
- Programme de la journée
Instance Bassin EFE de Wallonie picarde
- IRFAM, Monsieur Altay Manço - Directeur scientifique
- Le français, langue d'insertion professionnelle des migrants : pistes pour une politique linguistique
Lire et Ecrire
PCS d'Enghien
Anama
- MireWapi
- Le Forem

De plus, vous trouverez ci-après une cartographie reprenant l’offre de formations en français et citoyenneté ainsi que les services qui accompagnent les personnes étrangères dans le cadre de leurs démarches d’insertion socioprofessionnelle en Wallonie picarde. Cette offre ne prétend pas à être exhaustive, n’hésitez donc pas à revenir vers nous si vous avez connaissance d’autres initiatives.

 
 
Création par S.I.P.