Plateforme Alpha de Wallonie picarde

La Plateforme alpha de Wallonie picarde a été créée en 2012 à l’initiative de Lire Et Ecrire HO – anciennement du CSEF de Mouscron-Comines et du Forem de Mouscron. Cette Plateforme fait suite à un travail de longue durée entamé précédemment par le projet EQUAL, faisant de la question de l’illettrisme un axe de travail prioritaire pour le territoire de la WAPI. La Plateforme alpha s’est fixée comme objectif principal de créer une dynamique locale et partenariale dans la reconnaissance, le droit et l’accès à l’alpha pour tous en Wallonie picarde.

Pour amorcer le travail, un état des lieux a été réalisé par la Plateforme alpha qui a conduit au constat suivant : 10% de la population en WAPI rencontrent des problèmes en lecture et écriture ; malheureusement, très peu d’entre eux s’orientent vers des formations. La Plateforme alpha s’est donc demandée comment sensibiliser et aider au mieux ce public en difficulté. Cette réflexion coïncidait parfaitement avec la mise en place de la nouvelle programmation 2014-2019 des plans d’action des Plans de Cohésion Sociale (PCS). Une collaboration a donc été entreprise avec le PCS de Mouscron dans le respect et l’accès aux droits fondamentaux des personnes (droit à la formation, à l’épanouissement culturel et social, droit au travail) en faisant de l’alpha une thématique transversale aux 4 axes de travail des PCS (Insertion Socio Professionnelle-Logement-Santé- retissage des liens sociaux).


Suite à cette collaboration est né le Réseau Alpha Mouscronnois (RAM).                          

Le RAM a présenté, lors de sa conférence de presse du 25 juin 2016, ses trois outils de sensibilisation à l'illettrisme, à savoir :

Le logo

Le slogan audio ;

La vidéo réalisée par Hubert Michiels, lauréat du concours vidéo ;

Egalement, ci-après, le dossier de presse, quelques photos et le JT à la carte du 13/07/2016.
 

Le 8 septembre 2017, le Réseau Alpha Mouscronnois (RAM) profite de la Journée Internationale de l’Alpha pour fêter ses 3 ans et convier les partenaires mouscronnois à un moment convivial où il sera possible de découvrir le travail réalisé par le RAM depuis 2014. Via cette action, le RAM a deux objectifs : visibiliser le travail réalisé depuis 3 ans et élargir le RAM à d’autres partenaires mouscronnois. Le travail du RAM se poursuit pour le Droit à l’Alphabétisation pour Tous.
Consultez ci-après l'invitation y relative.

 
 
Création par S.I.P.