CSEF - Instance IBEFE Wapi

Une nouvelle Instance en Wallonie picarde !

Rejoignez-nous sur Facebook !

Renforcer les articulations et les synergies en matière d'enseignement, de formation, de formation et d'emploi sur un territoire donné ; tels sont les objectifs d'un bassin Enseignement qualifiant - Formation - Emploi (EFE). 

Initiative de la Wallonie, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Commission communautaire française inscrite en 2014 dans un accord de coopération, ces bassins sont au nombre de 10 sur le territoire wallon et bruxellois et chacun d'eux est piloté par une Instance. 

 

Un nouveau dispositif

 

L’Instance Bassin Enseignement qualifiant – Formation – Emploi de Wallonie picarde, installée le 02 mars 2015 et présidée par Monsieur Philippe Delfosse, réunit des représentants de l’enseignement, de la formation professionnelle, de l’emploi, de l’insertion socioprofessionnelle et des partenaires sociaux.

Jouant le rôle de plate-forme de concertation et d’animation, ce dispositif vise à favoriser une dynamique de partenariat entre ces différents acteurs, d’une part, en développant des projets conjoints dans des pôles de synergies et, d’autre part,  en recherchant  une cohérence optimale entre l’offre de formation et d’enseignement et les besoins socio-économiques du territoire

L’instance Bassin se compose de deux Chambres :

  • La Chambre Subrégionale de l’Emploi et de la Formation (ou CSEF), présidée par Monsieur Michel Dorchies, exerce les compétences des ex-Comités subrégionaux de l’Empoli et de la Formation  c.à.d. émettre des avis, recommandations ou propositions concernant l’emploi et la formation.

  • La Chambre Enseignement (ou IPIEQ), présidée par Monsieur Philippe Decaestecker, est un lieu d’information et de délibération entre les réseaux d'enseignement, les syndicats de  l'enseignement et les représentants du monde socio-économique. Elle a pour mission de travailler au redéploiement de l’offre d’enseignement qualifiant par l’octroi d’incitants aux établissements scolaires et de développer des projets favorisant la promotion de l’enseignement technique et professionnel.


Lire la suite
 

Assemblée générale du 23 septembre 2015

Présentation des nouvelles Instances de Wallonie picarde, en présence du représentant du Cabinet du Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles Rudy Demotte, Monsieur Quentin DAVID :
- L'Instance Bassin Enseignement qualifiant - Formation - Emploi (IBEFE Wapi)
- La Chambre Subrégionale de l'Emploi et de la Formation (CSEF Wapi)
- La Chambre Enseignement (CE-IPIEQ Wapi)
Consultez ci-après le powerpoint de présentation des nouvelles Instances

 
 
Création par S.I.P.