CSEF - Axe 4 - Définir un projet pour le territoire en termes de compétences

Axe 4/ Définir un projet pour le territoire en termes de compétences

Mise en place d'un réseau élargi par rapport à la dynamique motivationnelle des jeunes et des demandeurs d'emploi
 

Durant le premier semestre, une formation au « DPA – Développement du Pouvoir d’Agir »  a été proposée en Wapi :

Dans le cadre des travaux « Synergies, tous acteurs pour l’emploi », un groupe de travail se penche depuis décembre 2012 sur la question de la dynamique motivationnelle. Les porteurs de projet sont : Déclic’Emploi, la MireWapi et Lire et Ecrire HO.

Soucieux de pouvoir aborder concrètement le concept complexe, voire nébuleux, de motivation des jeunes et demandeurs d’emploi, les membres du groupe de travail dédié à cette question ont pris le parti d’interroger leurs pratiques : Comment l’accompagnement proposé au public peut-il être le plus motivant (ou moins démotivant) ? Comment faire sens, pour l’accompagné et pour l’accompagnant ? Comment mieux appréhender la complexité des situations rencontrées en insertion ? Quelle forme d’accompagnement est susceptible de favoriser l’insertion des chômeurs, notamment ceux dont la durée d’inactivité est importante ? Comment accompagner des jeunes sans emploi ? Etc.

Ainsi, diverses voies (analyses, pratiques, méthodes) ont été explorées. Parmi elles, le Développement de Pouvoir d’Agir, présenté par Fabienne Defert (ex directrice de Services sociaux et aujourd’hui formatrice à temps plein formée au DPA), Audrey Sotiau (CPAS de Beloeil) et Delphine Delaunois (MireWapi), initiées à la méthode.

Une formation a été proposée, en voici le retour de Fabienne Defert qui l’a dispensée.

Wapi Cafés
 

Wapi Café Mouscron : Résultats

     

Parmi les actions recommandées dans le plan d'actions prioritaires pour l'emploi en Wallonie picarde, Synergies, a été pointée l'importance de collaborer davantage, et transversalement, sur nos grands enjeux communs dont celui de définir un projet pour le territoire en termes de compétences. Et pour permettre à ces collaborations de voir le jour, nous avons choisi de mettre sur pied des « WapiCafé ».

Pour la région de Mouscron, nous avons proposé d'élaborer ensemble des réponses à ces questions : "La bonne personne à la bonne place ? Comment trouver le bon emploi ? Comment recruter le bon candidat ?". Ce sujet est en effet au coeur des préoccupations de chacun...

Le 29 avril 2014, une quarantaine de participants d'horizons très diversifiés ont exploré ce sujet en « World Café », un mode de réflexion et d'échanges en groupe très convivial et humain, qui permet aussi de sortir des habituelles "argumentations/contre argumentations" qui tuent trop souvent la recherche de solutions créatives. Cette technique de rencontre encourage une posture d'écoute et de partage de connaissances pour faire émerger des idées et des initiatives au sein d'un groupe réuni autour d'une intention commune. Les échanges furent très riches et nous remercions encore tous les participants !!

Le rapport complet comprenant les thèmes abordés lors de la matinée, les pistes d'actions souhaitées ainsi que l'évaluation des participants est à consulter ici!
Retrouvez également le powerpoint utilisé lors du Wapi Café, complété avec les éléments récoltés lors des échanges.

Le groupe de travail pilotant l'action continue de poursuivre la réflexion et ne manquera pas de vous informer des suites envisagées.
 

Wapi Café Tournai

Le 27 mai 2015 entre 12h15 et 15h30 pour rapprocher le monde de la jeunesse de celui de l'entreprise.  Quelle perception ont les jeunes de leur avenir dans le monde du travail ?  Pour le savoir, visionnez le reportage réalisé par NoTélé.
Consultez ci-après le JT à la carte du 31/05/2015 : un Wapi Café sur le thème « jeunes et emploi ».

Pôles de collaboration sectoriels
 

Wapi Rallye - "Découverte des métiers de la construction en Wallonie picarde"

                         

Durant le premier semestre 2016, les écoles et les demandeurs d'emploi sont allés visiter quatre chantiers: Elea à Mouscron, le chantier vert à Frasnes, Pic au vent à Tournai et l'éclairage de la Cathédrale de Tournai.

Chacune de ces visites a permis de mettre en évidence des spécificités techniques (étanchéité à l'air, couverture monopente, triple vitrage, ...) ou de s'attarder sur des évolutions de métiers (isolation extérieure et menuiserie, électricien sur un bâtiment patrimonial, ventiliste, ...).

Ce rallye a touché plus de 150 visiteurs et a amené de nombreux élèves et/ou demandeurs d'emploi à parfaire leurs connaissances dans un secteur qu'ils connaissaient en partie mais pas totalement, celui-ci étant en constante évolution (liée notamment à l'évolution des normes PEB).

Ce Wapi Rallye fut un succès, tout comme celui mis en oeuvre en 2014 dans les secteurs de la chimie et de l'agroalimentaire. L'expérience pourra être renouvelée en 2017 dans un autre secteur professionnel.

Les partenaires du projet, outre l'Instance Bassin EFE Wapi, sont : le CEFO de Tournai, le CEFO de Mouscron, l'IPIEQ, le Forem Formation et les syndicats FGTB/CSC.

Pour toute information complémentaire, contactez Tony Roupin au 069/881676.
 

Wapi Rallye - "Construction durable" : courant novembre 2015.
 

Wapi Rallye 2014 - "Découverte des métiers industriels en Wallonie picarde"

Afin de mieux comprendre les secteurs industriels et, plus particulièrement ceux de l'agroalimentaire et de la chimie, les CSEF de Wallonie picarde vous proposent des visites et découvertes en entreprise, un débat et un colloque.
Professionnels de l'emploi, de la formation, de l'insertion ou de l'enseignement, inscrivez-vous dès maintenant !
Découvrez ci-après la phase II de Wapi Rallye.

 

 1. Dans les métiers de l'agro-alimentaire : ISIS Chocolat/Lutosa

            

2. Dans les métiers de la chimie : Vandeputte s.a./Cosucra

            

3. Dans l'industrie : Pollet s.a./Cosucra

           

4. Des Fonds sectoriels et Fédération en industrie : IFP/Essenscia

           

5. Des partenaires sociaux sur les métiers industriels : CSC/FGTB


           

Projet réalisé grâce à l'appel à projets "Promotion des métiers techniques et manuels" de la Fédération Wallonie Bruxelles capitale et de la Région wallonne.

Valoriser les bonnes pratiques dans le domaine des rencontres citoyennes afin de les amplifier et d'en susciter des nouvelles
 

Identifier et analyser les dispositifs européens performants

 
 
Création par S.I.P.