Pôle de synergies 
« Installation et maintenance »

Le pôle de synergies Installation et Maintenance industrielle s’est mis en place à la suite d’une demande formulée, auprès de l’IBEFE Wapi, par les entreprises de la Wallonie picarde et de l’Office Francophone de la Formation en Alternance (OFFA). Celle-ci portait sur le développement d’une filière en alternance pour le métier d’ « électromécanicien de maintenance industrielle ».

 

Pourquoi ?

Le constat actuel en Wapi est que les entreprises ont des réels besoins en main d’œuvre pour cette filière. La volonté est de pouvoir sensibiliser et promotionner la population de la Wapi à s’orienter vers les métiers de la maintenance et de l’installation, de les former grâce à un système alliant la pratique et la théorie (l’alternance) et de les engager au sein des entreprises de la Wapi qui représentent un réel vivier dans ce domaine.

 

Comment ?

Pour répondre au mieux à cette demande, l’IBEFE Wapi a réuni autour de la table une trentaine de partenaires ayant un regard, une expérience, des attentes sur la question.

Les premières réunions ont permis de contextualiser le paysage de la Wapi autour de ce profil spécifique qu’est l’électromécanicien de maintenance industrielle et les réunions d’après ont permis de dégager différentes pistes d’action. Il apparaît que la Wallonie picarde a un réel potentiel pour travailler sur cette thématique car les opérateurs de formation et d’enseignement y sont fortement représentés (12 écoles, la promotion sociale, le Forem et l’IFAPME sans compter les centres de ressources comme Techno-campus et CTA).

 

Pour quels besoins ?

 

Quoi ?

La première action qui s’est dégagée de ce pôle a été la volonté de créer une 7ème TQ en alternance pour le profil de Technicien de Maintenance de Systèmes Automatisés Industriel (TMSAI) en collaboration avec l’Athénée Royal de Péruwelz. Le profil d’électromécanicien de maintenance industrielle n’étant toujours pas validé par le SFMQ, il a été décidé de s’orienter vers une option qui se rapprochait le plus de ce profil, d’où la 7ème TQ TMSAI. En Wapi, ce sont plus ou moins 200 élèves qui pourraient être concernés par cette année de spécialisation. A ce stade-ci, nous comptons donc 3 écoles où il est possible de se former à ce profil métier dont deux en alternance et une dans l’enseignement ordinaire.

 

Pour pouvoir au mieux alimenter ces 3 filières, des rencontres ont été organisées entre 2 écoles et 4 entreprises de la région. Ces échanges ont eu pour but d’amener un dialogue entre élèves et entreprises sur les réalités de terrain et sur les possibles perspectives de stage et d’embauche.  

  

Et après ?

Grâce aux différentes réunions, d’autres pistes de travail ont été envisagées et celles-ci portent sur :

 

  • La sensibilisation aux métiers du secteur industrie (électricité, mécanicien…) afin de faire découvrir aux élèves la diversité et le potentiel des métiers liés au secteur industrie. 
     
  • La mutualisation des équipements et l’optimalisation de l’utilisation des équipements via la mise à disposition d’un matériel performant (CTA -Technocampus - Centre de formation) pour les élèves du 2ème degré et du 3ème degré de l’enseignement qualifiant. 
     
  • L’alternance :
    • Plan communication afin de changer l’image de l’alternance via une campagne de communication portée par l’ensemble des acteurs Wapi.
    • Changer le rythme de l’alternance pour permettre aux apprenants d’être 3 à 4 semaines, de manière continue, en entreprise). 

 

A la suite, de cette première action, il est prévu de réunir le pôle à la rentrée scolaire afin de faire le point sur l’action et de réfléchir éventuellement aux suites à donner en lien avec les pistes citées ci-dessus.

 

 
 
Création par S.I.P.