Pôle de synergies "Formation et insertion socioprofessionnelle des publics peu qualifiés/illettrés/peu scolarisés"

Le pôle a souhaité développer deux actions. La première est « Plateforme Alpha Wapi : Dynamique partenariale en Wallonie picarde pour la prise en compte des personnes illettrées ».

Avec quels objectifs ?

Prendre davantage en compte les personnes en difficultés de lecture, écriture et maths sur le territoire de la Wallonie picarde (entre 10 et 12 % de la population adulte).

Sensibiliser et remobiliser les acteurs et ambassadeurs à l’importance de l’élaboration d’un plan d’actions/d’une dynamique sur le territoire propre à la thématique de l’illettrisme.

Mettre en œuvre des initiatives visant une meilleure insertion des personnes en difficultés de lecture, écriture et maths.

Informer et orienter des publics vers les dispositifs de formation par l’amélioration de l’information et de l’orientation et la formation de relais.

Intégrer cette dynamique dans le projet de territoire Wapi 2040.

L’évolution technologique et numérique suit son cours depuis plusieurs années mais vient d’être fortement accélérée par le contexte Covid. Aussi, le pôle a aussi souhaité se focaliser sur « Quelle évolution numérique souhaitons-nous pour la Wapi et le public fragilisé/infrascolarisé ? »

Avec quels objectifs ?

Débattre ensemble de données et études récentes concernant le numérique afin d’être tous au même niveau d’informations et permettre une définition commune.

Pouvoir mieux se positionner collectivement sur un enjeu majeur pour le territoire Wapi.

Mieux comprendre ce qu’il serait important de développer comme actions/projets chez les différents acteurs.

Sensibiliser les structures, les acteurs publics et employeurs à cette problématique.

 

Etat d'avancement du pôle

 
 
Création par SIP