Pôle de synergies 
« Agroalimentaire »


Un projet-pilote de sensibilisation consacré au secteur de l'agroalimentaire et ses métiers "Des métiers pour tous les goûts" s'est tenu au Centr'Expo de Mouscron, ces 3 et 4 avril.     Présentation du projet

L'agroalimentaire est un secteur pourvoyeur d'emplois. Pourtant, il souffre d'un déficit d'image auprès des jeunes et des chercheurs d'emploi. "Des métiers pour tous les goûts", a été mis sur pied notamment pour montrer que l'agroalimentaire est un secteur très riche et diversifié.
Sur place, les jeunes issus du 1er degré secondaire mais aussi les adultes ont pu suivre un circuit découverte et participer à plusieurs ateliers. Parmi les stands proposés, il y avait celui de l'hygiène et de la sécurité alimentaire, le stand chocolat, les deux camions (ateliers de formation mobiles) mis à disposition par Epicuris, ... Les publics ont aussi pu voir comment fonctionnait une ligne de production, qui est l'identique de ce que l'on peut voir dans les entreprises. Des experts du secteur sont également intervenus sur les différents postes/départements existants au sein des entreprises.  
De l'opérateur de production de produits alimentaires à l'ingénieur recherche et développement, en passant par le conducteur de ligne de production et le boulanger, les métiers de l'agroalimentaire sont très variés.
Une enquête auprès des publics viendra étayer le projet afin d'estimer l'évolution de leurs représentations du secteur. 

 

 

 
 
Création par S.I.P.