Orientation le retour !

L’orientation en Wallonie picarde

Le contexte de ce document :

Dans le cadre des travaux de la Commission sous-régionale du Dispositif intégré d’insertion animé par le CSEF de Tournai Ath Lessines, il a été décidé de mettre sur pied une réunion thématique sur l’orientation.

Cette décision reposait sur le constat que l’offre d’orientation sur le territoire était insuffisante, en tout cas pour répondre aux normes de l’UNESCO et autres organismes de défense de l’éducation permanente qui revendiquent un droit pour tous à l’éducation avec un service d’orientation ou service à la personne tout au long de sa vie.

Il a été décidé, au terme de cette réunion, de mettre en place un groupe de travail qui avait comme objectif de convenir collectivement d’une définition à laquelle chaque opérateur peut se référer. Il s’agissait, en outre, de préciser les pratiques dans le contexte du projet pédagogique de l’opérateur en question.

La définition :

L’équipe du CSEF s’était basée sur l’avis 98 du Conseil de l’éducation et de la formation pour établir la trame de départ pour débattre de ce sujet. Il est apparu assez rapidement, pour la plupart des personnes présentes, que cette définition devait être modelée sur la réalité du contexte de l’insertion socioprofessionnelle.

Il fallait mettre en tension, d’une part une volonté de respecter les droits des personnes à accéder à un service d’orientation adapté à leurs besoins et d’autre part les obligations incombant aux demandeurs d’emploi dans leur recherche.

Au terme d’une réunion, à laquelle la plupart des opérateurs de formation et d’insertion étaient représentés, il s’est dégagé une définition représentative de la diversité des pratiques du territoire et des contraintes économiques qui ont été rappelées par le Forem.

Les pratiques en matière d’orientation :

Il s’agit ici de relever cette diversité des pratiques en dégageant aussi et surtout la philosophie et la méthodologie déployée par les opérateurs.

Il ne suffit pas de connaître ce que chacun fait. Il nous est apparu essentiel de contextualiser ces démarches et méthodes dans le cadre du projet pédagogique de l’opérateur.

Pour ce faire, nous avons convenu d’une grille de présentation.

Objectif du projet :

Le projet vise à éclairer tous les professionnels de l’insertion, de la formation mais aussi ceux situés en amont et en aval de ces champs d’activité afin qu’ils puissent informer le public intéressé ou concerné de l’offre de service la plus adéquate aux besoins de chacun.

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