CSEF - Insertion - Stéréotypes et Préjugés

ISP - Insertion, Stéréotypes et Préjugés

 ISP

En 2014, vous avez pris part au projet ISP (enquête, analyse sémantique, « colloque »,...). Aujourd'hui, c'est avec plaisir que nous vous présentons la brochure réalisée dans le cadre de ce projet « ISP - Insertion, Stéréotypes et Préjugés » initié par le CSEF de Mouscron-Comines et mené en partenariat avec l'AID Escale (le CIEP), la CSC et Lire et Ecrire : S'il vous plaît, dessine-moi un demandeur d'emploi.

Outre une contextualisation du projet, vous y trouverez les contenus qui ont été présentés le 9 octobre dernier à Choiseul :
- Résultats de l'enquête « La Tête de l'Emploi », menée auprès de près de 400 travailleurs de l'insertion en Wallonie picarde.
- L'intégralité de l'analyse sémantique de documents issus d'opérateurs, réalisée avec le soutien méthodologique de la société SONECOM.
- La présentation de David Bourguignon, Maître de conférences à l'Université de Lorraine à Metz, Membre du laboratoire PErSEUS (Psychologie Ergonomique et Sociale pour l'Expérience Utilisateurs), Chargé de cours invité à la FOPES (UCL, Belgique) : « Tous Glandeurs : Le chômage analysé sous l'angle de la stigmatisation ».
- La présentation de Florence Loriaux du CARHOP - Centre d'animation et de recherche en histoire ouvrière et populaire: « La stigmatisation des chômeurs et chômeuses dans l'histoire ».
- Et enfin, les perspectives que vous avez apportées au projet...

Notez bien que ni la journée de réflexions proposée le 9 octobre, ni la publication de cette brochure n'ont pour vocation de clôturer le projet « ISP - Insertion, Stéréotypes et Préjugés ».
Au contraire, nous souhaitons que notre travail permette que s'ancre durablement et concrètement une réflexion sur nos pratiques d'accompagnement. La brochure que vous tenez entre les mains est un premier outil pour y arriver.

Tenant compte des propositions que vous nous avez faites et de vos attentes, nous espérons pouvoir vous proposer d'ici quelques mois un plan de formation « test », qui permettrait de sensibiliser plus largement à la thématique (nous étions 70 le 9 octobre) et de procéder à des changements significatifs.

Nous reviendrons vers vous dès que possible pour vous présenter plus concrètement cette piste. D'ici là, n'hésitez pas à nous contacter, pour d'autres suggestions, des questions, des réponses, ...

 
 
Création par S.I.P.